Pochette Be Jazz for Jazz - Madness TenorsSorti le 27 janvier dernier, Be Jazz for Jazz de Madness Tenors, est la dernière livraison en date du label lyonnais dédié aux disques vinyles Ouch ! Records. Derrière ce nom Madness Tenors se cachent deux des saxophonistes ténors  les plus passionnants du moment – à défaut d’être les plus connus – Lionel Martin et George Garzone. Autour d’eux, trois musiciens à la forte personnalité : le pianiste Mario Stantchev, le contrebassiste Benoît Keller et le batteur Ramon Lopez.

A l’origine du disque, une rencontre. En 2014 au festival bulgare de Stara Zagora, Lionel Martin rencontre le saxophoniste américain George Garzone. Cette rencontre avec le maestro –  enseignant à la Berklee School of Music, il a formé notamment Joshua Redman et James Carter et est toujours actif avec son groupe The Fringe, qui a joué aux côtés de Michael Brecker, de Dave Liebman, Danilo Perez, Joe Lovano…. –  est déterminante pour Lionel Martin. A cette époque celui-ci épuisé par la scène rock songe à raccrocher son saxophone, George Garzone, le félicite pour son énergie et l’originalité de son style, le dissuade et lui conseille de se consacrer à la méditation et au travail de son instrument.

Madness Tenors est créé au festival A Vaulx Jazz en mars 2014

Madness Tenors est créé au festival A Vaulx Jazz en mars 2014. Autour des deux saxophonistes, on trouve deux compagnons de route de Lionel Martin, Mario Stantchev au piano et Benoit Keller à la contrebasse. Le choix du batteur s’est tout naturellement porté sur Ramon Lopez ; sculpteur, coloriste hors pair, percussionniste également, Ramon Lopez est aussi à l’aise dans le free jazz que dans les musiques du monde.

Madness Tenors - A Vault Jazz 2014

Madness Tenors en 2014 au festival A Vault Jazz (Photo : Jean-Loup Bertheau)

L’album est enregistré au sortir du concert d’A Vaulx Jazz. Il s’intitule Be Jazz For Jazz en écho au superbe Jazz Before Jazz, du duo Lionel Martin et Mario Stantchev dédié à la musique du précurseur du jazz qu’est Louis Moreau Gottschalk.

Il marque donc le retour de Lionel Martin au jazz, après dix années consacrées à l’éthio jazz et le punk rock (éthio crunch) de uKanDanZ et à la musique revisitée des Stooges avec le trio BunkTilt dig the Stooges.

Mais pas n’importe lequel. Du jazz avec des mélodies ciselées, inspirées par les musiques du monde et les différents courants du jazz, avec un jeu qui conserve l’énergie, l’urgence, propre au rock et au punk.

Un jazz revigorant et intelligent, que n’aurait pas renié un Lester Bowie et s’inscrivant dans ce jazz vivant, scénique, propulsé par des artistes comme Shabaka Hutchings et Kamasi Washington.

Format digitale – Cristal Records
Album vinyle – Ouch ! Records

A Villefranche chez Underground Store, rue de la Sous-Préfecture
  

Madness Tenors à A Vault Jazz

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