Jusqu’au 28 octobre prochain la galerie caladoise le 116art présente 24 images secondes, un hommage au cinéma, du plasticien Eric Vassal
Ancien dessinateur de presse, notamment pour Télérama, Le Monde, Science & Vie, La Croix, Le Figaro Magazine et plusieurs autres journaux et magazines français et étrangers, Eric Vassal, formé à l’Ecole du Louvre et aux Beaux-Arts de Paris, ancien élève du sculpteur César, est aussi un cinéphile acharné !
Il était donc dans l’ordre des choses qu’il propose une déclinaison de son travail autour du cinéma de patrimoine.
Depuis 1998, son œuvre prend en compte le dialogue avec le patrimoine ou l’histoire de l’art ainsi que le questionnement de la notion de spatialité. « Chaque medium, explique-t-il, me permet d’aborder mes thèmes de recherche d’une nouvelle manière afin de prolonger et d’approfondir mon processus de réflexion. »
C’est sa fréquentation assidue de la cinémathèque du Palais de Chaillot qui l’a inspiré pour l’exposition présentée au 116art.
A l’origine des œuvres, il y a des captures d’écran de scènes de films mythiques.
« Après une intervention informatique, les images sont « réécrites » par un travail direct sur la photographie, précise-t-il. Des épingles sont disposées afin de mettre en évidence certains éléments de la scène. La photo passe alors de deux dimensions à trois dimensions, procédé inverse du cinéma, qui part d’une réalité en trois dimensions afin de la transposer en deux dimensions.
Le cinéma est une œuvre de fiction qui s’attache à réinventer une réalité existante, à mon tour, j’interviens sur cette fiction afin de créer une nouvelle interprétation d’une réalité déjà transfigurée, transmutée par le cinéma. Naît alors, une mise en abîme, révélatrice du lien étroit qui existe entre réalité et fiction. »
A voir à la galerie Le 116art de 15 à19h00 du jeudi au samedi.