En écho à leur émission Contemp’Art sur Radio-Calade 100.9 diffusée les jeudis à 17 h 30 et les dimanches à 13 heures, Bena et Rego décryptent et parlent d’Art contemporain chaque mois sur Cineartscene. Elles nous proposent pour cette rentrée un focus sur le travail du papier, notamment autour des oeuvres de Joan Skelton Smith
Pour notre émission de ce mois, Contemp’Art sur radio-calade, nous avons découvert avec passion le travail de création à partir du papier que ce soit l’origami, le découpage, le froissage, le collage, la sculpture de papier mâché…
Arrêtons-nous plus particulièrement sur la technique du papier découpé. Cette technique est pratiquée dans plusieurs cultures :
- En Chine, les « jiǎnzhǐ »,
- Au Japon, les « kirie »
- Dans la tradition juive
- En Allemagne les « Scherenschnitte », et aux Pays-Bas, les« papiersnyden »,
- En Pologne les « wycinanki »
- Et enfin, en Suisse.
Cette technique remonte à la nuit des temps, les plus anciens exemplaires retrouvés en Chine date de la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.). Cette occupation a d’abord été une technique méditative puis, un divertissement des classes bourgeoises, avant de se démocratiser et de s’étendre aux campagnes. L’aspect artistique et abordable n’a pas échappé aux créateurs, Kara Walker et d’autres ont su s’en saisir pour un travail de communication engagé.
Pour revenir à un propos plus local, nous aimerions mettre en avant, sur ce site, le travail de Joan Skelton Smith. Joan est américaine. Elle vit et crée à Jassans-Riottier depuis peu.
Joan, artiste plasticienne, est une femme de cœur et de conviction. Elle a grandi dans le contexte de la guerre froide et ne croit plus pouvoir compter sur « ceux qui sont censés prendre soin de nous ».
Son arme : un scalpel. Elle découpe le papier en créant des images fortes qui interpellent l’autre, le regardeur. Elle l’entraine au sein de notre monde pour lui rappeler qu’il en fait partie intégrante et espère ainsi, le responsabiliser. Joan croit dans le pouvoir du papier, dans son pouvoir de rester présent, d’être une trace.
Son dernier travail : Trees est d’une grande puissance. Nous nous retrouvons parmi les arbres, des arbres silhouettes qui nous accompagnent. Joan est restée fidèle au chêne de son enfance qui habite ses souvenirs.
Le papier n’est pas son seul matériaux de prédilection, elle travaille aussi le dessin, la peinture, la vidéo.
En 2015, Joan Skelton Smith a travaillé pour la biennale des droits de l’homme en Catalogne (Poble Vell de Corbera) et a présenté un dessin engagé au pochoir .
En images, le travail de Joan , le travail d’eric lacan, de li Hongbo et de mélanie Bourlon.
Béna
[huge_it_slider id= »10″]
L’émission Contemp’art d’octobre est à écouter sur Radio-calade 100 .9 le jeudi à 17 h 30, le dimanche à 13 h ou en replay sur émission Contemp’art.