Sage Femme de Martin Provost

Chaque mois, Rodolphe Donati, directeur des cinémas de Villefranche,  Eden, Rex et 400 Coups, nous donne trois raisons de voir son film coup de cœur. Cette fois il met en avant Sage Femme, nouveau film de Martin Provost, avec Catherine Deneuve, Olivier Gourmet, et Catherine Frot. Catherine Frot qui est venu présenter le film en avant-première au cinéma Les 400 coups le 8 mars dernier.

Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée…

Pour Rodolphe Donati il faut voir Sage Femme pour :

  • Le scénario, inspiré de l’histoire de la naissance de Martin Provost : une sage-femme lui a sauvé la vie en lui donnant son sang. A partir de cette anecdote autobiographique, le réalisateur et scénariste a écrit une histoire profondément humaine et universelle.
  • Le charisme des comédiens, qui ont tous les trois des personnages au caractère bien trempé. Parce que Sage Femme est le premier film à réunir Catherine Frot et Catherine Deneuve, et que c’est un coup de maitre.
  • Pour la mise en scène, classique et solide, que Martin Provost a voulu ancrée dans la réalité. Les scènes d’accouchement, le travail de sage-femme n’ont rien à envier à un travail de documentariste. Sage Femme est certes du cinéma traditionnel, mais le meilleur du genre !

A voir au cinéma Les 400 Coups jusqu’au 11 avril