La douzième édition des Rencontres de Theizé, organisé par la compagnie du Théâtre en pierres dorées, débute ce vendredi par Une demande en mariage, d’après Tchekhov. Tout le weekend, une dizaine de pièces proposées par cinq compagnies venues notamment de Corse et de la Drôme se succèderont dans la magie des extérieurs du château de Rochebonne et du cœur historique du village.
La compagnie du Théâtre en pierres dorées, dirigée par les comédiens Amandine Blanquart, Damien Gouy et Clément Morinière, invite pour cette 12e édition des troupes amies de toute la France. Ces compagnies, tout comme le Théâtre en pierres dorées, ont un point commun essentiel : elles sont engagées au sein de la Fédération des Festivals de Théâtre de Proximité (FFTP), partageant ainsi la même vision d’un théâtre de qualité proche des habitants des territoires ruraux. Leur ADN : favoriser la décentralisation théâtrale et offrir une expérience artistique proche du public, inventer un théâtre exigeant et populaire.
Parmi les compagnies invitées, la Cie le Homard Bleu de la Drôme, organisatrice du FAT Festival, Le Théâtre Oblique, du festival La Mostra Teatrale de Piève, en Corse, un festival dans une région où la culture orale est une tradition, et le Collectif Le Lieu-Dit, originaire de la Vallée d’Azergues à Claveisolles (69), du festival « Dix dans un pré », qui fait vibrer les spectateurs depuis l’été 2020.
La Ben Cie revient cette année avec Les fables de La Fontaine, mettant en vedette Benjamin Kérautret, un complice du Théâtre en pierres dorées, qui offre deux représentations le samedi 17 à 11 h et le dimanche 18 à 18 h 30, en clôture du festival.
La Compagnie du Marcheur présente La sueur et les rêves, une pièce inspirée des interviews et textes de Jacques Brel (le dimanche 18 à 16 h).
Une large part est faite Tchekhov avec le spectacle d’ouverture, gratuit, selon la tradition (Une demande en mariage sur la place du village ce vendredi 16 à 19 h). Le samedi soir à 21 h, dans la cour du château, les festivaliers auront le plaisir de découvrir Notre petite Cerisaie, d’après La Cerisaie dernière pièce de l’auteur russe. Toutes les deux étant des productions du Théâtre Oblique mises en scène par Olivier Borle.
Les écritures contemporaines occuperont également une place de choix lors des Rencontres de Theizé. La pièce La puissance de la douceur de Philippe Labaune, adaptée du texte d’Anne Dufourmantelle et mise en scène par le Collectif Le lieu-dit, avec Leïla Brahimi guidera les spectateurs lors d’une balade poétique en forêt le dimanche matin à 10 h 30.
La création du Théâtre en pierres dorées, intitulée Terre et toi et mise en scène par Clément Morinière avec la complicité d’Amandine Blanquart et Damien Gouy, inspirée du recueil de témoignages entrepris depuis de nombreuses années par Alain Fabisch et l’association Mémoire de Theizé pourra être découverte samedi 17 à 16h30.
Outre les représentations théâtrales, d’autres moments forts attendent les festivaliers. Une lecture « carte blanche » sera offerte au collectif « Pour de faux », jeunes comédiens bénévoles d’Arts en scène (69), permettant ainsi de découvrir de nouveaux talents prometteurs. De plus, les élèves de l’école d’illustration Emile Cohl de Lyon exposeront leurs travaux et présenteront l’affiche du festival, témoignant ainsi de l’implication de la jeunesse dans l’événement.