Rego et Bena - radio calade 2015

Les artistes-animatrices Bena (à gauche) et Régo à radio Calade

La peintre et plasticienne Bernadette Sangouard–Guillaud, mieux connue sous son nom d’artiste, Bena, dirige depuis quelques années, à Jassans-Riottier, un atelier où elle enseigne les bases de l’art plastique, tout en aidant chacun de ses élèves à trouver son style et son mode d’expression de prédilection, de la fresque à l’installation.

En 2012, avec certains de ses anciens élèves, elle crée le Group’ artuel, dont le but est « d’engager un travail de recherche et de création autour de l’Art plastique actuel ». Les membres du groupe y viennent pour développer leur talent, mais aussi pour « trouver des réponses théoriques, apprendre à regarder, à analyser… comprendre mieux l’art du XX et XXI ème siècle »

C’est dans cette optique aussi, qu’elle anime, depuis septembre,  avec Rego – l’artiste peintre et membre du Group’artuel Régine Godignon – une émission mensuelle sur Radio Calade.

Diffusée le jeudi soir à 17 h 30, Contemp’art propose une demi-heure durant des reportages sur de grandes expositions – la Biennale d’art contemporain de Lyon actuellement – mais aussi des interviews de guides et d’artistes… Le but étant, bien sur, d’expliquer le travail des artistes, de simplifier, de décoder l’art contemporain pour donner envie au grand public de se déplacer pour voir les œuvres en vrai. Les deux artistes-animatrices s’ingénient par leur travail et leurs recherches à  faire réfléchir et donner du sens à ces formes d’art trop souvent considérées comme incompréhensibles.

Pour faire les faire apprécier, Bena et Rego ont aussi un parti pris fort logique : rester sur le très haut niveau. Elles font donc le choix de ne parler que des expositions, des artistes et des oeuvres les plus importants. Ne soyez donc pas étonner de trouver dans leur agenda les dates d’événements lyonnais ou parisiens.

E.B.

Contemp’art  les jeudis à 17 h 30 sur Radio Calade (100,9) – Rediffusion les dimanches à 13 heures. L’émission est aussi écoutable sur le site de Radio Calade

 

Pin It on Pinterest

Share This