ArtFareins – Chateau de Bouchet – Lisa Vanho

3e biennale de sculpture contemporaine ArtFareins en tête, les arts plastiques en général et la sculpture en particulier sont à l’honneur dans la  région en juin et juillet Avec des passerelles entre différents lieux. Ainsi le sculpteur germano-polonais Wojtek Hoeft est exposé au château de Fareins, tandis qu’une exposition lui est consacré à la galerie Chybulski.

 

ArtFareins – Chateau de Bouchet – Jean-Philippe Richard

Du 2 juin au 15 juillet, la 3e édition de la biennale de la sculpture contemporaine ArtFareins présente 35 artistes, soit 65 œuvres, dans 6 lieux de l’Ain : le château de Fléchères, les alentours de la passerelle de Beauregard, le parvis du parlement des Dombes, le parc de oiseaux de Villars-les-Dombes, le parvis du château et de l’église de Saint-Bernard et bien sur le château de Fareins, « camp de base » de la manifestation, qui accueille à lui seul 36 œuvres.

ArtFareins – Chateau de Bouchet – Peter Meyers

Les lieux comme les artistes sont soigneusement choisi. Un jury de galeristes, dirigé par l’historienne d’art Lydia Harambourg fait la sélection sur des critères aussi objectifs que possible : parcours de l’artiste, mais aussi sa démarche, l’exigence de son travail, autant que la beauté de l’œuvre. Une large place est également laissée aux jeunes créateurs et aux découvertes. Mais le plus important peut-être est l’adéquation entre l’œuvre et le lieu qui va l’accueillir : chaque sculpture doit pouvoir épouser le lieu qui la reçoit et inversement. Le tout en essayant d’offrir une variété de style aussi large que possible.

La recette fonctionne : la biennale prend de l’ampleur et accueille cette année quelques artistes de renommés internationale, comme Katsuji Kishida et François Weil.

Galerie Chybulski – Exposition du sculpteur Wojtek Hoeft et de la graveuse Thérèse Potocki-Rozwadowska

Moins connu, Wojtek Hoeft fait partie de nos coups de cœur.  Né en Pologne, ce sculpteur, ingénieur en sciences informatiques et de communication visuelle, vit et travaille à Berlin. Il utilise ses matériaux de prédilections – bronze, aluminium ou terre cuite – pour montrer des corps humains puissants, souvent en mouvement.

La galerie Chybulski de Ville-sur-Jarnioux, qui l’avait déjà reçu avec 3 autres sculpteurs polonais en 2013, lui consacre une exposition en compagnie de la graveuse Thérèse Potocki-Rozwadowska jusqu’au 17 juin.

Autre galerie à proposer de la sculpture : le 116art, à Villefranche. L’exposition en cours, 6e étape de l’opération 10 ans, 10 artistes, 10 oeuvres,  est consacrée à la toulonnaise Sophie Menuet.

Les sculptures de cette artiste multimedia sont d’un genre bien différents de ce qu’on peut voir à ArtFareins. Il est question là de vanités d’autoportaits, et de… travaux d’aiguilles. Sophie Menuet sculpte la soie, donne vie à des personnages étranges d’un autre temps, produit des séries de crane, et se met en scène. L’exposition présente aussi une série de dessin et photos. A voir jusqu’au 23 juin.

Galerie le 116art – Exposition de Sophie Menuet

Galerie le 116art – Exposition de Sophie Menuet (détail)

Pin It on Pinterest

Share This