C20, l’expo photo de Franck Chapolard

Franck Chapolard

Franck Chapolard devant une de ses photos avec personnage pris “de jambes”

Photographe de presse depuis de nombreuses années au Progrès et au Patriote Beaujolais notamment, Franck Chapolard est aussi, et de plus en plus, photographe d’art. Il expose à la médiathèque Simone Veil de  Jassans Riottier, jusqu’au 14 mars, une sélection de photographies prises, 2 années durant, au fil de ses déambulations matinales dans les rues de Lyon.

Exposées modestement, à l’image de leur auteur, au milieu des livres, les clichés attrapent l’œil de celui qui les regarde tout en douceur. Réalisés « à l’ancienne », sans passage par Photoshop, toujours avec un même boitier Fuji x100s, ils sont regroupés sous le nom de « C20 », du nom de la ligne de bus que le photographe emprunte pour arriver dans le centre de la ville.

Comme une marque de fabrique, on retrouve dans chacun d’eux un, deux personnages maximum, de dos, de jambes, très rarement de face, rendus mystérieux par l’objectif qui les capte en contre jour, donnant de la singularité à l’image. Comme si le paysage urbain, à la lumière très travaillée, devenait scène de théâtre habitée par des êtres à la fois réels et fantomatiques.

Servies par une poésie tout en légèreté, les photographies de Franck Chapolard, en couleur comme en noir et blanc, dégagent un petit supplément d’âme qui les rendent fort précieuses.

Emmanuelle Blanchet

 

Médiathèque Simone Veil – 43, av Léon Marie Fournet – Jassans Riottier – Renseignements : 04 74 66 00 23

Pour plus d’informations sur l’actualité de Franck Chapolard, vous pouvez le suivre sur son blog : www.franckphoto.fr