Compagnon, Damman et Gebel à Chybulski

Grégory Compagnon

Grégory Compagnon

Avec le printemps, reviennent, aussi surement que les hirondelles, les expos – et leurs vernissages concerts – de la galerie Chybulski. Pour débuter cette saison, la galerie de Ville-sur-Jarnioux invite trois artistes de la région, Gregory Compagnon, Patrick Damman et Vincent Gebel, à voir jusqu’au 1er mai.

Grégory Compagnon est – au choix – peintre, libraire, ou encore musicien. Dans ses peintures, il superpose et entremêle sans cesse différentes tranches de vies, comme une multitude de touches de couleurs fondues en un seul tableau.

Les peintures et sculptures de Patrick Damman s’inscrivent dans un autre registre : des couleurs – primaires – qui tranchent, des personnages exubérants, et un travail sur des supports variés.

Patrick Damman

Patrick Damman

Au regard des deux autres, les dessins de Vincent Gebel – graphiste – sont épurés, presque minimalistes « Je fais des traits ; les traits s’accumulent ; et avec la vibration, le tracé et le geste, on arrive à remplir une surface et créer un espace à contempler ». De l’art abstrait qui affleure au figuratif.

La partie concert du vernissage était assurée par clarinettiste de jazz Elodie Pasquier Solo.  Membre du Grolektif, le collectif de musiciens lyonnais, elle a joué dans diverses formations, qui lui ont permis de se produire dans de nombreux festivals et sur des scènes internationales. Grâce à une commande du Rhino Jazz Festival elle se crée un répertoire Solo  C’est ce Solo d’une intense beauté qu’elle a présenté lors du vernissage.

Si vous n’étiez pas parmi les privilégiés qui ont pu la voir dans l’intimité de la galerie Chybulski, séance de rattrapage  le 5 juillet à Jazz à Vienne au Musée Gallo Romain.

Vincent Gebel

Vincent Gebel