Confusion des temps à la galerie le 116art

Gérard Mathie - galerie le 116art - 2017

La mise en abyme est une figure de style classique dans l’art,  que ce soit au cinéma – de La Nuit américaine de François Truffaut  à Blow Out de Michelangelo Antonioni  en passant par Ed Wood de Tim Burton ou Mulholland Drive de David Lynch – au théâtre, dans la littérature ou les arts plastiques. La galerie caladoise le 116art va plus loin avec son exposition La Confusion des temps de Gérard Mathie, à voir jusqu’au 29 avril.

C’est en effet de la mise en abyme de la galerie le 116art, devenue partie intégrante des  œuvres  présentées, qu’il s’agit.

Réalisés à l’occasion d’un vrai faux vernissage dans la galerie même, ces tableaux-photographies en relief mêlent plusieurs niveaux de fantômes,  le public de la vraie fausse exposition et une mystérieuse jeune femme nue aux différents accessoires (le modèle attiré de l’artiste), avec  brindilles et coton nuageux…

Gérard Mathie - galerie le 116art - 2017Passionnant par son concept, le travail de Gérard Mathie sur les transparences et les ponctuations de couleurs et de matières, à la fois ludique et esthétique, saisit le visiteur. Il l’entraîne dans une quatrième dimension, dans laquelle tout pourrait être vrai, s’il n’y avait cet elfe omniprésent, bizarrement plus présent et réaliste que le « banal » public traditionnel des vernissages !

Sans doute une des plus originales expositions du moment. A voir en présence de Gérard Mathie les 22 et 29 avril de 15 à 19 heures

Renseignements