Coup de coeur cinéma : Frantz de François Ozon

Chaque mois, Rodolphe Donati, directeur des cinémas de Villefranche,  Eden, Rex et 400 Coups, nous donne trois raison de voir son film coup de coeur.  Pour ce début septembre, il nous conseille Frantz, le nouveau de François Ozon

frantz

 

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.

Remake de Broken Lullaby, réalisé par Ernst Lubitsch en 1932, lui-même adapté d’une pièce de Maurice Rostand, publiée en 1930, Frantz, a été tourné à 200 kilomètres de Berlin, dans de petites villes de l’ancienne Allemagne de l’Est n’ayant que peu subies de transformation.

Pour Rodolphe Donati, il faut voir Frantz :

  • Pour le classicisme retrouvé. Mais un classicisme dans le bon sens du terme, pas académique. Plutôt un classicisme synonyme de bon scénario, belle mise en scène et bons comédien !
  • Pour la découverte de Paula Beer, jeune actrice allemande de 21 ans, qui donne des airs de Romy Schneider,
  • Pour l’heureuse surprise qu’il y a à constater qu’on peut prendre un immense plaisir à voir  un film d’époque de près de 2 heures, un mélo historique, en noir et blanc, en grande partie en Allemand !

Bientôt au cinéma Les 400 Coups et à ne manquer sous aucun prétexte  :

  • Where To Invade Next le nouveau film de Mickael Moore
  • Une soirée spéciale André Robillard : en collaboration avec le Théâtre de Villefranche, dans le cadre de l’exposition Le Monde d’André Robillard, projection des films  André et les Martiens de Philippe Lespinasse (2016) et Visites à André Robillard (2007) de Claude et Clovis Prévost  en présence des réalisateurs et d’André Robillard.
  • La présentation du film du réalisateur caladois Christophe Lioud, À tous les vents du ciel, en sa présence

Bientôt plus d’infos !

Programme complet et horaires