Présenté en super avant-première aux 21es Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais, le film Grave de Julia Ducournau a écrasé la compétition du 6e Paris International Fantastic Film Festival en remportant l’Oeil d’Or du public du long métrage et le Prix spécial Ciné+ Frisson du long métrage. Des prix plus que mérités pour ce film d’horreur co-produit par Julie Gayet.
Montré dans de nombreux festivals, dont Cannes (semaine de la Critique), Strasbourg , et Toronto où il a littéralement provoqué des malaises, Grave est le premier long métrage de la réalisatrice. Fraichement sortie de la FEMIS. Julia Ducournau a osé le film de genre (ce qui est plutôt rare en France), le sang et le tabou ultime – le cannibalisme.
Le film Grave est aussi et avant tout un grand film
Avec un scénario intelligent – il est question de transmission, de la place du féminin, le tout en se moquant du veganisme – une mise en scène virtuose dans le respect des codes du genre, l’interprétation remarquable de jeunes comédiens épatants, dont « l’angélique » Garance Marillier, Grave ne peut laisser personne indifférent. Précédé de cette réputation aussi sulfureuse que flatteuse, interdit au moins de 16 ans, le film va à coup sûr faire parler à sa sortie, le 15 mars 2017.
E.B