Avant de prendre 15 jours de vacances bien méritées, le dernier cinéma caladois indépendant, Les 400 Coups, offre à son public 3 soirées d’exception totalement différentes. Au programme : du cinéma iranien avec la venue de Abdolreza Kahani, du cinéma calado-vendéen, avec le réalisateur Bertrand Guerry et du rock avec un concert filmé de Muse.
Ça commence ce mercredi 11 juillet à 20h30. Le réalisateur iranien Abdolreza Kahani sera à Villefranche pour présenter son film Les Rives du destin. Exilé en France, comme plusieurs de ses collègues muselés par le régime, Abdolreza Kahani a déjà réalisé 7 long-métrages. Pas un seul n’a réussi à pas passer la censure de son pays, d’autant plus que l’homme, politisé, a appelé à manifester contre la réélection contestée d’Ahmadinejab en 2009. Même sur le plan international, ses films ont du mal à être diffusés. Les Rives du destin est son 5e film, le premier à sortir en France (le 30 mai dernier). Depuis il a tourné deux autres films : Delighted (2016) et On vous Aime Madame Yaya (2017).
Les Rives du destin
(Iran ; 2018 / 1h15) avec Taraneh Alidoosti, Babak Hamidian
Samira, jeune mère à peine divorcée, quitte sa province avec sa fille pour revenir s’installer à Téhéran. Déterminée à se construire une vie de femme indépendante, elle cherche un travail et un logement décent pour sortir de la précarité. Ce choix de vie l’oppose à son ex-mari violent, à son entourage divisé et aux mentalités iraniennes conservatrices…
2e événement : concert filmé de Muse, jeudi 12 juillet, à 20h
Connu pour repousser les limites de la production scénique, Muse joue ici sur une scène centrale, avec un son, un design et une mise en scène qui offrent aux fans une expérience sensorielle à 360 degrés à vivre pleinement sur grand écran. Les drones géants sont au centre du show, volant de façon autonome au-dessus de la scène et à travers le public, tandis que les projections sur d’immenses écrans interagissent avec les membres du groupe sur scène. Ce live, avec LED et lasers, rend parfaitement honneur au répertoire du groupe (« Psycho », « Madness », « Uprising », « Plug in Baby », « Supermassive Black Hole » ou encore « Knights of Cydonia »).
Filmé et enregistré durant plusieurs dates, le show inclut des effets spéciaux jamais vu auparavant, et même, en introduction, un moment exclusif avec le groupe.
Muse est ici à son meilleur, créant un show démesuré, une expérience totale qui demande à être vécue sur grand écran, avec un son cinéma.
Mes Frères de Bertrand Guerry
Enfin, last but not least, mercredi 18 juillet à 20h30 le réalisateur caladois Bertrand Guerry présente son film Mes Frères, sortie le 4 juillet dernier. Bertrand Guerry, qui fut même un spectateur assidu des 400 Coups, a collaboré avec l’autre réalisateur bien de chez nous Gaël Morel, mais aussi Gérard Jugnot ou Philippe Grandrieux… Il est également producteur, réalisateur de documentaires, courts-métrages, clips musicaux (Prohom, Black Lilys…), de publicités et de vidéos de danse. Mes frères est son premier long-métrage pour le cinéma. La musique y occupe une part prépondérante. On retrouve, sans surprise, les Black Lilys, le duo régional constitué d’un frère… et une sœur !
Mes Frères
(France ; 2018 / 1h44) avec David Arribe, Thomas Guerry
Deux frères, Eddy et Rocco, ont connu leur heure de gloire sur la scène « Rock Indé » à la fin des années 90. On les retrouve dix ans plus tard sur une île, défilant en tête de la fanfare locale. Les souffrances ont brisé les cœurs et meurtri les corps, mais la joie va renaître de la fraternité…