Chaque mois, Rodolphe Donati, directeur des cinémas de Villefranche, Eden, Rex et 400 Coups, nous conseille un film à découvrir pour ses qualités objectives, mais aussi à partir de ses goûts subjectifs.
Pour mars, il nous parle non pas d’un film mais de 16 (!) proposés à l’occasion de la 9è Biennale du documentaire Doc, quoi de 9 ? qui se déroule du 2 au 22.
« Au 400 Coups, on a toujours beaucoup aimé les documentaires. On en programme régulièrement. C’est ce qui nous a conduit à créer en 2000 cette Biennale du documentaire, qu’on avait appelé, Doc quoi de 9 ? tout simplement parce qu’à l’époque on passait 9 films !
Maintenant l’offre est tellement importante qu’il est difficile de se limiter à ce chiffre. Nous sommes donc passés à 16 films, proposés sur 3 semaines, avec un mix de thématiques, films sociaux ou militants, bien sur, mais aussi des films sur la musique, la danse, le cinéma, des portraits etc.. 4 seront présentés en avant-première nationale : Jodorowsky’s dune de Franck Pavich, La Sociologue et l’ourson d’Etienne Chaillou et Mathias Thery (sortie le 6 avril), In Jackson Height, le nouveau Frederick Wiseman et Volta a terra de Joao Pedro Placido. Et 5 autres feront l’objet de soirées débats : Dis maîtresse en présence du réalisateur Jean-Paul Julliand, Mon maître d’école d’Emilie Therond, en présence de Christophe Darpheuil, directeur de l’association Naturama, La Gueule du loup en présence du réalisateur Jerôme Segur et de Pierre Athanaze, Président de l’Association pour la protection des Animaux sauvages, invité pour garantir un débat équilibré, Comme ils respirent en présence de la réalisatrice Claire Patronik et J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd de Laetitia Carton en présence de Bernard Lagarde, professeur en Langue des Signe Française.
A ces films s’ajoutent entre autre les très attendus Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, César du meilleur documentaire, et Merci patron de François Ruffin.
Moins médiatisés que les deux précédents, La Sociologue et l’ourson revient sur les neuf mois de gestation de la loi sur le mariage pour tous. La sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. Très pédagogique, le film est aussi très original avec l’utilisation de marionnettes, d’ours en peluches, de jouets ou de bouts de cartons.
Volta a Terra, (Retour à la terre), est un beau1er film, réalisé par le chef opérateur portugais Joao Pedro Placido, avec l’aide de la cinéaste Laurence Ferreira Barbosa. Il montre avec beaucoup d’empathie un monde paysan en voie de disparition, et les difficultés pour les jeunes à rester vivre au pays. Le film se passe dans une campagne portugaise mais pourrait aussi bien se passer en France ou ailleurs.
Un vrai faussaire, enfin, est un portrait passionnant de Guy Ribes, faussaire de génie, venant du milieu à l’ancienne. Aujourd’hui repenti, il parle avec une gouaille savoureuse à la Audiard de ce monde de l’art un peu trouble…
On ne peut pas évoquer tous les films, mais à ne pas manquer non plus, Paco de Lucia, un portrait loin des clichés du guitariste et compositeur réalisé par son fils, Argentina, voyage musical dans l’âme de l’Argentine, réalisé par Carlos Saura, ou encore le nouveau film sur l’Afrique d’Hubert Sauper ( réalisateur du Cauchemar de Darwin), Nous venons en amis »
Programme complet et horaire – Possibilité d’acheter un passeport 10 places + 1 place gratuite en cadeau, à 45 €
LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON – BANDE ANNONCE from etienne&mathias on Vimeo.