Rodolphe DonatiChaque mois, Rodolphe Donati, directeur des cinémas de Villefranche,  Eden, Rex et 400 Coups, nous conseille un film à découvrir pour ses qualités objectives, mais aussi à partir de ses goûts subjectifs.

Ce mois il choisit non pas un, mais deux films, présentés à l’occasion d’une soirée spéciale, en partenariat avec l’association du jumelage Villefranche-Schkeuditz : Derrière le mur la Californie de Marten Persiel et Elser, un héros ordinaire de Oliver Hirschbiegel. Deux films très différents, reprenant chacun un épisode marquant de l’histoire allemande

« Nouveau film du réalisateur de La Chute, Elser, un héros ordinaire revient une nouvelle fois sur la période nazie, pour évoquer l’un des nombreux attentats tentés contre Hitler. En l’occurrence, celui tenté par un homme seul et ordinaire – d’où le titre – Georg Elser, à la brasserie Bürgerbräu à Munich, en novembre 1939.

Le film débute par l’échec de l’attentat et l’arrestation d’Elser. Les scènes d’interrogatoires alternent avec des flash-back qui montrent comment et pourquoi cet homme engagé, mais pas particulièrement actif, tente de se lever face à l’horreur du basculement de la société allemande dans le nazisme.

Solidement documenté, interprété par d’excellents comédiens, dont Christian Friedel, qu’on a pu voir dans Le Ruban blanc de Mickael Haneke, Elser, un héros ordinaire est aussi riche des questions morales qu’il pose : est-il légitime de tuer des innocents pour éviter l’accession au pouvoir d’un monstre ?

Très différent, le documentaire Derrière le mur la Californie de Marten Persiel revient sur l’époque qui précède la chute du Mur en 1989, en RDA, en suivant le parcours de trois jeunes qui découvrent la culture pop de l’Ouest grâce au skateboard, symbole de liberté.

Entrecoupé de formidables archives en Super 8, le film est aussi intéressant sur le fond que sur la forme.

Le réalisateur retourne sur les lieux, utilise plusieurs formats, différents genres, y compris l’animation, pour reconstituer ce qui a disparu. Ainsi, il restitue comme jamais la vie de l’autre côté et l’état d’esprit de l’époque. Le tout avec une formidable bande son très rock.

Elser, un héros ordinaire et Derrière le mur la Californie, deux films très fort à voir par tous les publics en général et par les jeunes en particulier. »

 

A voir du 13 au 19 janvier. Soirée jumelage Villefranche-Schkeuditz le 15 à 18 h 40 – Renseignements

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This