oursonChaque mois, Rodolphe Donati, directeur des cinémas de Villefranche,  Eden, Rex et 400 Coups, nous conseille un film à découvrir pour ses qualités objectives, mais aussi à partir de ses propre goûts.

Ce mois de mai, il a souhaité revenir sur La Sociologue et l’ourson d’Etienne Chaillou et Mathias Thery, présenté en avant première pendant la 9è Biennale du documentaire Doc, quoi de 9 ? de mars dernier et repris au cinéma Les 400 Coups du 18 au 24 mai.

 

« La Sociologue et l’ourson est un film passionnant, à la fois pour le fond et pour la mise en scène. Le point de départ, ce sont deux réalisateurs, qui veulent comprendre le débat sur la loi pour le mariage pour tous : pourquoi a-t-il autant déchainé les passions ? Et ceci pas tout à fait par hasard puisque la mère de Mathias Thery, Irène Thery, est sociologue et LA grande spécialiste de la famille. Elle a été auditionnée à l’Elysée et à l’Assemblée Nationale pour la préparation et la discussion de la loi.

Pour éviter de faire un documentaire didactique et ennuyeux, ils ont deux coups de génie : premièrement, non pas filmer Irène Thery, mais enregistrer ses conversations téléphoniques avec son fils. Ainsi ses réponses aux questions volontairement naïves de Mathias Thery sont intégrées pleinement dans la vie quotidienne et familiale – on l’entend s’interrompre pour mettre un tarte aux pommes au four ou discuter avec son mari, assez peu concerné ! –  et sont simples, claires, concrètes.

Ensuite ces discussions sont mises en scène avec des marionnettes en peluche, en papier ou en carton. Ainsi la sociologue devient un ourson. A priori improbable, le procédé, entrecoupé d’images d’archives et d’interviews, fonctionne parfaitement. Il permet de dédramatiser, de montrer les évolutions des points de vue et finalement de mieux comprendre les enjeux du débat.  »

Cinéma Les 400 Coups – Horaires et renseignements

 

Pin It on Pinterest

Share This