vanite

C’est dans une ambiance un peu surréaliste, après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats parisiens, que le jury des 20es Rencontres, présidé par le critique de cinéma Xavier Leherpeur, a dévoilé  son palmarès.

Le prix du Jury est allé pour la deuxième fois au réalisateur suisse Lionel Baier, pour son film La Vanité. Autour d’un sujet délicat et dramatique – le suicide assisté – Lionel Baier livre une oeuvre drolatique, d’une extrême élégance dans le ton et la forme.

Un peu frustré de ne devoir récompenser qu’un seul film, le jury a décidé de décerner une mention spéciale au cinéaste belge David Lambert pour Je suis à toi.

je_suis_a_toi

Comédie en trompe-l’oeil, avec des parties chantées, plein de fantaisie, le film aborde aussi un sujet sombre – la prostitution masculine – sans faux-semblants.

Le jury des Lycéens, constitué d’élèves de Trévoux, Vénissieux et Villefranche, a lui remis un prix très culotté à l’un des nos chouchous, Taj Mahal de Nicolas Saada.

Le film nous fait vivre les attentats de Bombay de 2008, aux cotés de  Louise, interprétée par Stacey Martin, remarquée dans Nymphomaniac de Lars Von Trier.

Avec son suspens insoutenables, ses effets spéciaux très réalistes et sa bande son impressionnante, le film, dont la sortie est prévue pour début décembre, pourrait bien pâtir des événements du 13 novembre. Les élèves, qui avaient fait leur choix quelques heures avant, ont expliqué leur choix par le travail fait par le cinéaste pour créer l’identification avec le personnage principal.

taj_mahalLa cérémonie qui s’est déroulée en présence de Béatrice Berthoux, conseillère Générale, Adjointe à la culture de Villefranche et vice-présidente chargée de la culture de la  Communauté d’agglomération Villefranche, Beaujolais Saône, de Danielle Lebail et de Philippe Lacondemine, conseillers Régionaux, a été aussi l’occasion de rendre hommage à Jean-Jacques Bernard, mort jeudi dernier, et  qui fut le tout premier président du Jury des rencontres, en 2003.

 

Emmanuelle Blanchet