joe hillPour la deuxième année, le cinéma Les 400 Coups met à l’affiche, dans le cadre du festival Play It Again ! 2è édition, trois films classiques comme neufs, à redécouvrir dans leur milieu naturel qu’est la salle de cinéma.

Play It Again !, se sont des films d’hier dans les salles d’aujourd’hui, des films du patrimoine dans des copies fraichement  restaurées. Proposé en partenariat avec l’ADFP (Association des Distributeurs de Films de Patrimoine), ce festival national a lieu dans une centaine de cinémas Art et essai en France

Au programme :

Elle et lui de Leo Mccarey (Etats-Unis ; 1957 / 1h55) avec Cary Grant, Deborah Kerr – Un playboy d’origine italienne et une ravissante chanteuse de cabaret tombent éperdument amoureux au cours d’une traversée sur un paquebot. Mais il est fiancé et elle doit se marier à un riche Texan…

Le Conformiste de Bernardo Bertolucci (Italie, France ; 1971 / 1h51) avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli –  Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s’efforce de rentrer dans le rang. Il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve … Le Conformiste est l’adaptation du roman éponyme d’Alberto Moravia, publié en 1951.

Joe Hill de Bo Widerberg (Suède, Etats-Unis ; 1971 / 1h50) avec
Tommy Berggren, Anja Schmidt –  En 1902, deux immigrants suédois, Joel et Paul Hillstrom, arrivent aux Etats-Unis. Ils doivent faire face aux amères réalités, une langue nouvelle et l’effroyable pauvreté qui règne dans les quartiers de l’East Side à New-York. Paul quitte la ville, Joel y reste, amoureux d’une jeune Italienne. Mais l’aventure est de courte durée …

Moins connu que les deux autres films, Joe Hill, Prix spécial à Cannes, est probablement le meilleur film de Bo Widerberg . Porté de bout en bout par le talent de son interprète principal, Thommy Berggren, il est à redécouvrir toutes affaires cessantes .

A voir au cinéma Les 400 Coups du 13 au 19 avril – Renseignements

Pin It on Pinterest

Share This