Semaine littéraire : focus sur un ouvrage

20e_rencontres_autre_cinema

L’Autre Cinéma : 20 ans de Rencontres

A l’occasion de la semaine littéraire en cours à Villefranche, qui s’achèvera le weekend prochain par la Vague des livres, petit focus sur un ouvrage présenté à cette occasion, L’Autre Cinéma : 20 ans de Rencontres

En novembre 2015, les Rencontres du Cinéma Francophone en Beaujolais fêtaient leur 20e édition. A cette occasion, l’association caladoise L’Autre Cinéma a ouvert ses archives et sorti un ouvrage sur cette manifestation devenue incontournable pour les cinéphiles de la région.

Très richement illustré par des photos de réalisateurs et comédiens  passés par Villefranche (dont bons nombres signées par le photographe officiel des Rencontres, Dominik Fusina), les affiches de chaque édition, ou encore des extraits du livre d’or – avec quelques trésors, comme des dessins originaux de Maurice Baquet ou de Benoit Poelvorde – le livre retrace les différentes étapes qui ont permis au festival de devenir ce qu’il est.

On y trouve aussi des extraits d’interviews inédites de quelques uns des cinéastes qui ont fait l’histoire du cinéma francophone : Jean Rouch, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, le belge André Delvaux, le Suisse Alain Tanner, Agnès Varda, Raymond Depardon… De véritables pépites, parfois très pointues, mais toujours passionnantes.

Alors que de plus en plus de festivals passent la main à des professionnels pour leur organisation, les Rencontres du Cinéma Francophone en Beaujolais continuent à être le résultat du travail acharné d’une bande de bénévoles passionnés, avec le soutien actif d’une unique salariée et du personnel de leur base arrière, le cinéma Les 400 Coups. C’est aussi cela que raconte ce livre, une aventure humaine qui, malgré les hauts et les bas,se poursuit.

E.B.

Un représentant du petit groupe ayant réalisé le livre sera présent à la Vague des livres ce dimanche 13, au stand des Editions du Poutan, éditeur de l’ouvrage.

 

Programme complet de la Semaine Littéraire