Après une petite interruption (indépendante de notre volonté, selon l’expression consacrée) reprise des UDGS Chronicle. Rappelons le concept : Nick, propriétaire de l’Underground Store, spécialiste du vinyle en général et du hip-hop en particulier à Villefranche et sur Internet, nous présente une nouveauté. Seule condition : que ce soit une production indépendante. Et pour rattraper les chroniques perdues, ce mois, 3 nouveautés : Genkidama de Kyo Itachi, Brooklyn in Mulhouse de Napoleon da Legend, et le nouvel album du régional de l’étape : Korto de Korto.
Comme son nom ne l’indique pas, Kyo Itachi est originaire du Blanc-Mesnil. Genkidama est sa deuxième production personnelle. Et c’est du lourd ! D’abord au sens propre du terme puisqu’il s’agit d’un triple album. Ensuite parce que ces quelques 29 titres très forts sont un concentré des rencontres effectuées tout au long de sa carrière. On y trouve logiquement des contributions de quelques grands noms de la scène underground américaine : Ruste Juxx, Conway, Planet Asia,Termanalogy, Reks, Edo G, Shyheim, Vast Aire, General Steele, Shabaam Sahdeeq, Homeboy Sandman, C – Rayz Walz et de nombreux autres. Les cratches sont signés Venom et DJ Impact.
Nick précise que l’objet est superbe, livré avec un poster, un manga 4 pages et des stickers !
Napoleon da Legend, rappeur de Brooklyn, né à Paris, rencontre lors de l’étape mulhousienne de sa tournée européenne Deejay Scribe, figure locale du rap. Complicité immédiate. Et envie de travailler ensemble. Le résultat de cette collaboration, c’est Brooklyn In Mulhouse : trois morceaux déclinés en huit pistes sur la version vinyle (14 sur le CD). A noter que deux autres musiciens de Mulhouse interviennent sur le disque : la chanteuse Lexy sur Fearless et le bassiste Mattalabass.
Avis de Nick : parmi ce qui se fait de mieux en rap actuellement !
Changement d’univers total avec Korto, régional de l’étape. Le groupe auvergno-rhône-alpin, et son guitariste chanteur caladois Marius Mermet, qui se définit comme « un moteur diesel lancé sans pitié sur l’autoroute d’un kraut rock supersonique, pacsé au space punk et drogué à la synthèse pop » a sorti en novembre dernier son premier LP.
Dénommé simplement Korto, l’album vinyl comprend 7 titres hautement recommandables. (conseil de la rédactrice : le dernier titre de 8’12, Oï, est une tuerie !) Il n’est tiré seulement qu’à 500 exemplaires. Tirez en la conclusion qui s’impose !
Tous les détails et plein d’autres choses sur le site de l’Underground Store