uKanDanZ : le groupe franco-éthiopien se sépare

uKanDanZ - 26/11/2016

Dernier concert des uKanDanZ, au Marché Gare

Triste nouvelle pour leur nombreux fans, dont Cineartscene :  les formidables uKanDanZ, que nous avions longuement interviewé au printemps dernier, annoncent leur séparation « pour de multiples raisons »… Séparation qu’ils ont rendu publique lors  du concert  de samedi 26 novembre au Marché Gare, à Lyon, en première partie du duo japonais explosif Melt Banana, devant une salle comble et un public plus que chaleureux.

Constitué de Damien Cluzel à la guitare, de Benjamin Lecomte à la basse, de Lionel Martin au saxophone, de Guilhem Meier à la batterie et du chanteur éthiopien Asnaké Guèbrèyès, uKanDanZ a produit durant plus de 10 ans une musique originale, aussi savante que dansante. Pour définir ce mélange explosif de jazz, de musique éthiopienne et de punk rock, le groupe avait même inventé le terme « éthio-crunch ».

Fondé en 2006, uKanDanZ a joué plus de 300 fois en concert, en six années de tournées dans le monde entier.  Il nous reste pour nous consoler deux disques magique : Yetchalal  (2012 –  en vinyle, chez OUCH ! RECORDS – CD chez Buda Musique) et Awo (en vinyle chez Dur et Doux – CD chez Buda Musique), sorti en mars dernier. Si vous les avez loupé en concert, ne passez pas à côté de leurs enregistrements !